Les Dents de la Meuse
Faites un don pour voir une sculpture de Mosasaure, l'emblématique reptile de la Meuse, sortir de l'eau à Liège !
Faites un don pour voir une sculpture de Mosasaure, l'emblématique reptile de la Meuse, sortir de l'eau à Liège !
supporters |
98 +3 aujourd'hui |
---|---|
collectés |
4.487€ / 8.000€ |
jours restants |
49 clôture le 19/05/2025 à 00:00 |
Le Mosasaure, ce prédateur fascinant des mers du Crétacé, est notre propre "T. rex aquatique", popularisé par le film Jurassic World ! Un trésor paléontologique qui mérite une place de choix à Liège
En sculptant son imposante silhouette dans l’espace urbain, ce projet entend captiver les passants, éveiller la curiosité et renforcer l’identité culturelle de Liège autour de son patrimoine naturel exceptionnel.
Liège, en pleine transformation, retrouve une nouvelle dynamique. Au cœur de ce renouveau, notre sculpture d’un Mosasaure surgissant des flots éveillera la curiosité et l’imaginaire de toutes et tous.
Plus qu’une œuvre, c’est un symbole d’élan et de renaissance, une invitation à redécouvrir la ville avec un regard neuf et émerveillé.
Nous allons donner vie à un géant des mers grâce à l’artiste renommée d’hyper-réalisme Zephyr !
Cette sculpture monumentale de Mosasaure prendra place en contrebas de l’Institut de Zoologie. Réalisée en taille réelle avec des matériaux composites durables et écoresponsables, elle offrira un spectacle fascinant aux très nombreux passants.
Cette œuvre saisissante illustrera un Mosasaure surgissant des eaux, prêt à reconquérir son territoire perdu. Son réalisme impressionnant et son envergure majestueuse en feront un véritable aimant à curiosité qui invitera le public à plonger dans l’histoire fascinante de la vie préhistorique.
Plus qu’une sculpture, c’est une pièce maîtresse d’un projet de réenchantement urbain, qui s'inscrit dans un effort global de mise en valeur du patrimoine scientifique et artistique de Liège.
Pourquoi rejoindre cette aventure ?
|
Rejoignez-nous pour réveiller ce géant des mers !Chaque don, petit ou grand, contribuera à faire émerger le Mosasaure des flots et à enrichir l’héritage scientifique et artistique de Liège.Faites partie de cette aventure et inscrivez votre nom dans l’histoire de la ville de Liège ! |
Réjouisciences est la cellule de diffusion des sciences de l’Université de Liège, dédiée à éveiller la curiosité et à rapprocher les sciences du grand public. À travers des expériences immersives, des événements innovants et des contenus accessibles, elle fait de la connaissance un levier d’émerveillement et d’apprentissage.
Son ambition ? Donner aux citoyens de tous horizons les clés pour comprendre le monde qui les entoure, stimuler les vocations scientifiques et replacer la culture scientifique au cœur de notre société.
En multipliant les collaborations, Réjouisciences conçoit et pilote une large palette d’initiatives : ateliers innovants, expositions interactives, interventions en classe, visites de laboratoires, et événements phares comme le Printemps des Sciences, la Nuit des Chercheurs ou la Semaine du Cerveau.
L’équipe, passionnée, met son expertise et son énergie au service de projets ambitieux, à la croisée de la science, de l’art et du patrimoine. Avec le projet « Les dents de la Meuse », elle poursuit son engagement : insuffler un vent de fascination pour la paléontologie et offrir à Liège une œuvre scientifique et artistique unique en son genre !
L’artiste qui réalisera la sculptureZephyr, maître des répliques hyperréalistesMaîtrisant l’art du moulage et de la reproduction 3D, Hedwig Snoeckx crée des copies saisissantes en résine, silicone ou polyester. Chaque pièce, minutieusement peinte, offre un réalisme captivant, prisé par musées et institutions du monde entier. Son savoir-faire s’est illustré en Belgique et à l’international, donnant vie à des sculptures qui interpellent et émerveillent. Avec Les Dents de la Meuse, Zephyr signera une œuvre monumentale ancrée dans le paysage liégeois.
|
Ils croient au projet !Co-legia de Prométhéa, un collectif d'entreprises liégeoises, soutient le projet et a octroyé à Réjouisciences un prix en 2024 pour contribuer à son élaboration.
|
31/03/2025
Sophie Bisiaux
31/03/2025
Pierre Scavezzoni
31/03/2025
Sylvie Hoven
30/03/2025
Gilliane Guillaume